Comment faire une prise de côtes comme une pro ?

Vous venez d’acheter un appartement ou une maison et vous voulez rénover, décorer ou simplement avoir une idée précise des superficies ? Que ça soit pour vous rendre chez votre cuisiniste, dans un grand magasin déco ou pour transmettre les mesures à votre artisan, vous aurez besoin de connaitre les côtes de votre habitat. La prise de côtes est donc une étape importante à réaliser avec soin.

Bien que capitale, c’est souvent une tâche qui effraie les gens, pourtant avec un seul outil et quelques conseils, c’est à la portée de tous.

Par où commencer ?

Si vous devez faire une prise de côtes pour plusieurs pièces ou pour votre logement complet, je vous conseille de faire une pièce après l’autre pour ne pas vous perdre et vous décourager.

Dans un premier temps, sur une feuille, dessinez une vue de haut votre pièce en plaçant au mieux les portes, fenêtres et obstacles éventuels (tuyaux apparents, renfoncement mural, poutre, radiateur, chauffe-eau, etc).

A l’aide d’un ruban mètre (ou mieux d’un laser), mesurez avec précision les 4 murs de votre pièce ainsi que la hauteur sous plafond. Si les dimensions de votre pièce ne donnent pas un carré ou un rectangle parfait, il est nécessaire de mesurer également les diagonales.

Puis, placez et notez sur votre croquis l’emplacement et les dimensions des différents intervalles :

  • des ouvertures (portes, fenêtres) en indiquant leur sens d’ouverture. Ne pas oublier la hauteur l’imposte de fenêtre, etc.
  • des obstacles déplaçables (radiateurs, chauffe-eau),
  • des éléments fixes (tuyaux apparents, renfoncements muraux, poutres),
  • des arrivées et évacuations (arrivées d’eau et de gaz, des prises électriques, des tuyaux, de la sortie de hotte)
  • Les prises, interrupteurs et points lumineux.

Si votre logement est ancien, dans la mesure du possible, vérifiez que les murs sont droits et à angle droit. Si ce n’est pas le cas, il faut essayer de le noter.

Cas spécifique s’il s’agit de la cuisine, prenez la longueur de votre mur au sol, puis à 90 cm de hauteur afin de vérifier que vos murs soient droits.

Alors ? C’est plus simple comme ça ?

Tous les produits sélectionnés pour cette liste ont été choisis indépendamment. Lorsque vous achetez via les liens de vente, je peux percevoir une commission d’affiliation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager

Bel Atelier