Le 17 février nous fêterons le nouvel An lunaire et une nouvelle énergie va apparaitre pour régir les 12 mois suivants. Pour accueillir ce changement, pensons à réactiver l’énergie vitale de nos intérieurs. Le Feng Shui, comme le Taoïsme, puise son origine dans la tradition culturelle orientale, et plus précisément chinoise. Dans l’astrologie chinoise, chaque année est associée à l’un des douze animaux du zodiaque et à l’un des cinq éléments naturel (bois, feu, terre, métal, eau). Après une année 2025 placée sous le signe du Serpent, une période de transition, de mue et parfois de stagnation nécessaire, 2026 sera l’année du Cheval de Feu.
Et c’est un changement de rythme radical. Le Cheval, un animal de mouvement sera associé à l’élément Feu, qui aura comme effet d’accentuer son dynamisme. Pour faire simple, nous entrons dans une année où les changements seront rapides, l’activité intense et l’énergie effervescente. Pour ne pas se laisser déborder et épuiser par le rythme du Cheval de Feu, il est indispensable de préparer nos maisons afin qu’elles deviennent des soutiens énergétiques plutôt que des obstacles. Je vous donne 4 clés pour y parvenir :
Dégager l’entrée
C’est par là que l’énergie vitale d’une habitation entre. Il faut donc ranger et nettoyer cet espace.
L’entrée donne la première impression à vos invités, mais pas que, il nous accueille à la fin de la journée, nous sert de sas entre le dehors et notre chez nous. Le soigner est donc primoridal.
Nettoyez la porte d’entrée, des deux côtés, ainsi que le paillasson. Si vous habitez dans une maison, portez une attention toute particulière au chemin qui mène à l’entrée de votre maison. Désherbez, enlevez les plantes mortes, évacuez les pots cassés, les choses cumulées, les poubelles ou même les feuilles mortes, en somme faites place nette.
Pour tous, on range et nettoie. Enlevez les parapluies, les chaussures qui s’accumulent. Ouvrez et traitez le courrier qui n’a pas été ouvert.
Au delà de tout l’aspect énergétique, en menant toutes ces petites actions, vous donnez à votre cerveau un signal d’apaisement indispensable pour se sentir bien chez soi.
Réparer ou mieux jeter ce qui n’a plus sa place
Qu’il s’agisse d’un vase cassé, d’un cadre tombé, d’un luminaire qui ne fonctionne plus, agissez et ne le laissez pas comme ça. Chaque élément endommagé ralentit l’énergie.
Je crois aussi que si un objet s’est cassé ou est tombé c’est qu’il n’a plus sa place dans notre intérieur, que son énergie de raisonne plus avec le vôtre.
En réparant ce qui peut l’être ou en vous débarrassant, agissez en conscience.
Ouvrez votre portefeuille et videz le
La symbolique du portefeuille est très puissante. Il représente notre relation à l’argent. S’il est plein de reçus, de papiers, il ne laisse pas la place pour autre chose. Les vieilles cartes de fidélité d’enseignes qui n’existent plus, pareil, ne laissent pas la place pour du renouveau.
Prenez le temps de le vider, de jeter ce qui est inutiles, passés. Prenez soin de la manière, peut-être est-il abimé, il est alors aussi temps de le changer.
Faites du tri
D’une manière beaucoup plus globale, ce début de cycle est vraiment le moment idéal pour pour faire du tri et ranger. Nous sommes beaucoup à cumuler des objets qui sont inutiles et qui nous encombrent.
Des magazines, des sacs de courses, des objets divers empilés, bref il n’y a presque de limite que notre imagination…
Ce tri est d’autant plus valable pour les objets qui sont au sol. C’est au niveau du sol que l’énergie circule, exactement comme nous le ferions. Prêtez notamment attention aux passages entre les portes et les fenêtres. Si un objet entrave son passage, elle ne peut pas circuler correctement.
—
Que l’on soit sensible aux principes du Feng Shui ou non, ces actions sont toujours intéressantes à réaliser, et ont un vrai impact sur notre bien-être. Alors lancez-vous qu’avez-vous à perdre ?



