Maison & Objet : coups de coeur et tendances déco 2019

Je me suis rendue à la nouvelle édition du Salon Maison & Objet qui se tenait du 7 au 11 septembre 2018 à Paris, au Parc des Expositions. C’est le rendez-vous incontournable des professionnels de la décoration, du design et de l’art de vivre. Pour faire simple c’est un peu le Disneyland de la profession.^^ On y déniche toutes les nouvelles tendances, les marques connues, émergentes, celles à suivre, quels seront les meubles, couleurs, matières et formes qui se retrouveront dans la déco de demain… Bref, on en prend plein les yeux, on s’inspire, on fouine et surtout on repart avec une quantité gigantesque de catalogues, de cartes de visite et des idées plein la tête…

Bilan de cette journée, 16,4 km de marche soit 24 000 pas (bim l’objectif de 10 000 pas par jour), une beaucoup trop de catalogues, trop d’idées pour ma déco ainsi que la vôtre. Mais aussi l’occasion de repérer les futures tendances et de vous les partager.

Les tendances repérées

Aujourd’hui on décrypte donc les tendances déco de l’année 2019 vu dans le mobilier, les objets mais aussi à travers la scénographie des stands. On fait le tour d’horizon des couleurs, des motifs, des formes et des matières pour l’année prochaine…

Avant de démarrer, il me semblait bon de rappeler le thème de cette année « Virtuous » (traduire vertueux). Cette thématique veut impulser une énergie neuve autour du respect de l’humain et de la nature, l’économie des ressources, la transmission aux générations futures et la lutte contre l’obsolescence programmée.

L’année 2019 sera donc placée sous le signe du naturel.

C’est parti !

Les tendances couleurs

  • Le vieux rose

Le vieux rose se dépoussière et s’installe tout doucement dans nos ambiances hivernales. Il évoque la tendresse, donne un coté poétique et apporte de la chaleur à nos intérieurs.

  • Les couleurs terre

Cet hiver, la nature réchauffent un peu plus notre déco avec les couleurs de la terre et toutes les déclinaisons de saumon, terracotta, bordeaux, ocres. On les retrouve sur les murs, sur les textiles mais aussi avec le mobilier. Jamais seule, préférez mixer cette teinte en jouant sur différents tons et les camaïeux.

  • Les verts

Plus discret que l’année 2018, qu’ils soient clairs ou foncés, les verts s’éteignent. Toujours pour faire entrer la nature dans nos intérieurs et dans une volonté d’apporter un peu de douceur, on associe les verts aux matériaux naturels. Ils apportent de la quiétude et du calme.

Ou à l’inverse, les verts prennent du caractère avec des tons plus profonds, plus denses. Vert forêt, bouteille, sapin, la tendance va vers des teintes foncées. Ces verts apportent de la profondeur et mettent en valeur les espaces. On les retrouve sur les murs ou simplement sur des accessoires, sur un canapé, des fauteuils…

  • L’intemporelle gris

Enfin, l’incontournable en déco, le gris qui conserve une place de choix dans les tendances couleurs. Cette année, il joue un peu plus avec les contrastes et se décline sous toutes ses tonalités, du plus clair au plus foncé en passant par les gris colorés. Evoquant les matières naturelles et minérales, les gris créent des ambiances tout en tendresse et douceur.

Les matières tendances

  • Le bois brut, chêne clair et noyer

Pour accompagner ce désir de naturel et d’authenticité, le bois est un incontournable. Si le chêne clair était plébiscité depuis plusieurs saisons, le noyer et autres bois foncés, plus sombres et chaleureux, se font une place de choix.

  • Le papier

Le papier débarque cette année, on le retrouve dans la composition de luminaires et de pièces de mobilier.

  • Les voilages

Loin des voilages désuets, ils habillent les luminaires et autres pièces de décoration pour un effet bohème et romantique.

  • Le velours

Difficile de passer à côté, doux et moelleux, le velours revient dans nos intérieurs. Sur des canapés, des poufs, ces pièces appellent à s’asseoir confortablement et à y rester.

  • Les fibres naturelles

Le jonc de mer, les tissages en laine, en coton et le lin composent les matières naturelles toujours à l’honneur cette année. Parfois dans une idée ethnique, les fibres naturelles nous donne des envies de vacances et de nature.

  • Le cannage

Dans la suite des fibres naturelles et présent depuis quelques temps déjà, le cannage. Ce tressage de fibres de rotin s’installe. On le retrouve partout, sur des lustres, des fauteuils, des portes d’enfilades ou panneaux de séparations.

  • Le laiton

Toujours par petites touches, le laiton amène un peu de raffinement et de classe. Pouvant varier du rose au jaune, son éclat apporte des touchent de lumière.

  • Le marbre

Le marbre est partout : sur les plans de travail, les tables basses, les consoles et les objets déco. Il apporte une note luxueuse et raffinée.

  • Les effets 3D

Souvent aperçu au fil de ma visite, les matières texturées émergent. Qu’ils soient sur des textiles, du bois, le carrelage et même sur les papiers peint, on s’amuse avec les effets 3D et le volume.

Les motifs tendances

  • Encore et toujours, le végétal

Vous n’avez pas pu y échapper, depuis quelques saisons les végétaux sont dans nos intérieurs. Loin de s’en lasser, les motifs végétaux habilleront toujours les papiers peints, les coussins, les linges de lit, les tapis, etc.

  • Les motifs ethniques

Souvent sur les textiles, comme les tapis et les coussins, les motifs ethniques d’inspiration berbère, africain, balinais ou péruvien sont toujours présents et ne sont pas prêts de délaisser notre déco.

  • Les tissages grosses mailles

Dans la suite de la tendance tricot, home made et produits artisanaux, les grosses mailles font leur place dans nos intérieurs. Ils apportent une ambiance cosy, authentique et chaleureuse.

  • Le moucheté et tacheté

Ils tentent de reproduire les imperfections des matières naturelles, tant appréciées ces dernières années.

  • Retour de l’Art déco

Personne n’avait pu passer à côté du retour du vintage, cette année il est complété par le grand retour de l’Art déco, que l’on retrouve sous plusieurs formes. Avec des motifs ou via le design, l’Art déco s’applique par touches subtiles, sur un pan de mur ou sur des coussins par exemple, il assure personnalité et caractère aux intérieurs.

  • Les fresques

Pour finir avec motifs, on notera le retour de papier peint réaliste pour décorer les intérieurs. On installe une plage de rêve ou une foret féérique en guise de tête de lit ou pourquoi pas dans une autre pièce.

Les formes tendances

  • Le minimalisme

Sobre, épuré et fonctionnel, le minimaliste allie élégance et confort en se concentrant sur l’essentiel.

  • On veut de la rondeur

Surtout lorsqu’il s’agit de nos fauteuils. Toujours cosy et chaleureux, ils promettent confort et surtout de longues heures passées ici.

J’espère que ce petit tour vous aura fait découvrir de jolies choses et vous aura donné des idées ! De mon côté, j’ai déjà hâte d’aller à l’édition de janvier 2019, je m’organise déjà pour y aller.

Mon seul bémol : déjà que l’inconvénient majeur de ce métier est que j’ai constamment envie de changer ma déco, alors après une telle visite, j’en ai encore plus envie. ^^

A bientôt

Célia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décoratrice d’intérieur à Tassin-la-demi-lune

Décoratrice d’intérieur installée à Tassin-la-demi-lune, j’interviens dans tous les Monts d’Or, Ecully, Dardilly, Charbonnières-les-bains, la Métropole de Lyon, Villefranche, Saint-Priest, Vénissieux, Vienne, Tignieu-Jameyzieu, etc. pour n’en citer que quelques uns.