Transformation d’une maison des années 2000 – Part I

Mes clients, propriétaires de cette maison, ont fait construire il y a près de 20 ans, pour en faire leur maison de famille. Quelques années plus tard, leurs filles ont grandi, sont parties mais passent encore très régulièrement. La cuisine se fait vieillissante, le sol blanc ne montre plus que ses mauvais coté, la tapisserie se fait vieille, bref… il n’en fallait pas plus pour qu’ils décident de réaliser la transformation de leur maison et de m’appeler ! 😉

La rénovation étant assez importante et ayant gérée moi-même son suivi, je ne voulais pas vous proposer seulement un avant/après, mais vous montrer tout le travail des artisans qui ont oeuvré pour que la maison se transforme.

Avant

Si vous venez régulièrement par ici, vous savez que j’aime vous montrer les lieux, tels que je les ai découvert lors de ma première visite, celle que j’appelle « découverte ». Ça vous permet de prendre la mesure du travail accompli mais pas que…

Lorsque j’étais avec les nouveaux propriétaires ce jour-là, nous avons eu une très longue discussion me permettant de connaitre leurs attentes, leurs besoins, leurs goûts, etc. A la suite, nous avons fait des ajustements notamment en terme de budget pour qu’il soit corrélé avec le brief. Nous avons travaillé sur des planches d’ambiances et shopping, les plans, les échantillons, etc.

Une fois toute la partie étude, qui a durée un certain temps, vient le moment de faire venir les artisans : électricien, carreleur, maçon, plaquiste, peintre, plombier, cuisiniste. Une sacrée team !

Pendant

Mieux que du bavardage, je vous laisse découvrir la transformation de la maison au fil de mes visites de chantier.

Etape 1

Avant toute chose, évidemment on fait place net, tout disparait, les objets, les meubles, la cuisine, etc. L’électricien lui installe les nouveaux spots et ajoute de nouvelles prises électriques notamment dans la cuisine.

Etape 2

Préparer les murs en bouchant les trous à l’enduit et ponçage, enlever la faïence, etc.

Etape 3

Les artisans préparent les supports, cette fois-ci le carrelage sol et mural. Puis pose du carrelage effet parquet au sol

Etape 4

Fin des sols et mise en couleur, c’est là que la maison se transforme, intervention du plombier avant d’installer la cuisine que l’on réceptionne le jour même. Et oui ! le timing est toujours très serré, d’où l’intêret de bien gérer le calendrier.

Etape 5

Le cuisiniste installe la cuisine, la maison se transforme, les sols sont terminés, les couleurs aux murs aussi, bref les clients s’y voient déjà…

Etape 6

Lors de la dernière phase, le maçon termine la salle de bain et les toilettes mais c’est aussi le moment de faire les finitions : plinthes, installation des éclairages, etc.

Je suis ravie de partager ici l’évolution d’un tel projet et la transformation avec le chantier. L’idée est de désacraliser la démarche tout en démontrant la réalité parfois inconnue des travaux. ^^

La semaine prochaine, je vous montre le résultat. Vous serez là ?

Vous aussi, vous rêvez de réaliser la transformation de votre maison/appartement ? Par ici.

A très vite

Célia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décoratrice d’intérieur à Tassin-la-demi-lune

Décoratrice d’intérieur installée à Tassin-la-demi-lune, j’interviens dans tous les Monts d’Or, Ecully, Dardilly, Charbonnières-les-bains, la Métropole de Lyon, Villefranche, Saint-Priest, Vénissieux, Vienne, Tignieu-Jameyzieu, etc. pour n’en citer que quelques uns.