Réinventer des pièces de vie

Noémie, son mari et ses deux enfants habitent un appartement à Lyon. Ils l’ont acheté il y a quelques années après y avoir été locataires. Depuis qu’ils ont aménagé, ils ont posé leurs meubles, sans vraiment prendre le temps de réfléchir à l’aménagement. Quelques années après, ils font appellent à moi pour réinventer les pièces de vie, salon, salle à manger et entrée.

Ils souhaitent que leur intérieur soit à leur image, avec une déco bien pensée et épurée. Le couple souhaite plus de rangements, des espaces pensés pour leurs jeunes enfants, un coin bureau et la possibilité d’exposer leurs nombreux beaux livres.

Le projet

L’entrée est un long et large couloir, située à l’arrière du séjour. L’espace est très sombre, sans lumière naturelle, sans rangement. Il mène à la cuisine, à l’espace de nuit et par une double porte vitrée au le séjour. Ce dernier est également peu lumineux car situé au premier étage avec du vis à vis.

Ils ont deux petits garçons qui jouent dans le séjour, regardent la télévision en famille, mangent dans la salle à manger, bref un séjour plein de vie. Noémie veux pouvoir recevoir plus souvent sans avoir une trop grande table et sans avoir une table extensible qu’elle n’aime pas. Dans l’espace salon, ils voulaient cacher une grande fissure qui s’est formée sur le carrelage sans pour autant avoir le budget pour rénover ou recouvrir le sol. Enfin, une petite avancée dans le salon n’était presque pas exploitée.

Avant

Comme d’habitude, pour que vous visualisiez le brief, voici les photos.

Le projet

Et voici ce que je leur propose !

Je conserve l’organisation du séjour, avec la partie salle à manger et salon. Mais j’installe un coin bureau derrière la télé qu’ils souhaitaient garder à la même place ceci afin de ne pas être gênés par les reflets sur la télévision. Je leur propose alors d’installer une cloison verrière du commerce et une petite bibliothèque communicante entre les deux espaces. Cette cloison, qui laisse passer la luminosité, me permet de rythmer la pièce, de créer et isoler des espaces. Elle me permet aussi d’ajouter d’un côté un grand meuble TV et de l’autre le petit bureau utile pour toute la famille.

Je leur propose de repeindre la pièce à vivre d’un joli bleu clair car la pièce manque de luminosité. J’y ajoute une table fabriquée par nos soins pour recevoir 6 personnes, une belle bibliothèque et grâce à des caissons de cuisine que nous avons détournés nous avons créé une grande commode.

Enfin pour le grand couloir, j’ajoute un grand meuble de rangement de faible profondeur composé de penderies, de placards et d’un espace pour s’assoir.

Coté déco, nous faisons quelques ajouts, simplement pour mettre en valeur l’aménagement sans encombrer les volumes.

Le résultat

Nous avons donné une belle ambiance à cet appartement, avec du nouveau mobilier et de la déco. Alors ça vous plait ?

Vous aussi vous voulez réinventer les pièces de vie ? Venez m’en parler en me contactant ici.

A très vite

Célia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décoratrice d’intérieur à Tassin-la-demi-lune

Décoratrice d’intérieur installée à Tassin-la-demi-lune, j’interviens dans tous les Monts d’Or, Ecully, Dardilly, Charbonnières-les-bains, la Métropole de Lyon, Villefranche, Saint-Priest, Vénissieux, Vienne, Tignieu-Jameyzieu, etc. pour n’en citer que quelques uns.