Décoration et aménagement d’une chambre d’enfant

Bonjour à tous ! Aujourd’hui je vous présente un projet de décoration et d’aménagement d’une chambre d’enfant.

Si vous avez des enfants vous savez à quel point caser tous les jouets, les vêtements, le lit, le placard et le bureau dans une seule pièce qu’est la chambre, peut parfois devenir un calvaire. Pour ma part, je trouve que c’est un vrai défi et j’adore travailler sur l’aménagement et la décoration des chambres d’enfants. Il est vrai que j’en fait pas mal en ce moment. 🙂 Je ne m’en plains pas : l’univers, les graphismes, tout est bien trop mignon…

Ici, le cahier des charges est donc de tout faire tenir dans la chambre (lit, placard avec les vêtements, le bureau pour faire les premiers devoirs, les jouets, etc.). Tout cela sans donner l’impression que la chambre est encombrée, donc on ne garde pas les meubles existants et imposants, et l’espace bureau en place inadapté.

De plus, l’envie des clients était de créer un univers poétique pour un petit garçon un peu rêveur, qui aime la nature et qui rêve de vivre dans une cabane en haut d’un arbre (tout un programme !).

Plan d’actions

C’est grâce à toutes ces informations récoltées lors de notre premier rendez-vous que j’ai créé un plan décoratif adapté. J’ai donc ensuite proposé de :

  • Créer des placards et un bureau sur-mesure
  • Fabriquer un lit cabane
  • Repeindre un mur en vert clair
  • Apporter des éléments de décoration issu de l’univers de la nature.

Première étape : Planche d’ambiance

La toute première étape a été de présenter une planche d’ambiance. Il s’agit d’une sélection de photographies permettant d’imaginer et créer un univers sur lequel on va pouvoir travailler.

Le but pour les clients est d’imaginer le nouvel espace, valider et/ou commenter. Cela me permet alors de confirmer leurs attentes et leurs goûts.

Deuxième étape : Plan et aménagement

Après avoir validé une ambiance générale, je m’attaque à l’élaboration du plan 2D de la pièce et son aménagement. Evidemment, cette étape est indissociable de la création de la shopping list. Le but pour moi est de trouver les meubles, objets déco et surtout de trouver leur place.

Pour les clients, le plan 2D permet de se projeter dans cette nouvelle aménagement. Ils peuvent voir où les meubles et objets seront placés, les éléments forts et les changements à prévoir notamment ici l’aplat de peinture.

Pour ce projet de chambre d’enfant, l’idée de faire des DIY (Do It Yourself) étant validée, un combiné armoires et bureau, ainsi qu’un lit cabane seront à créer. De plus, j’ai proposé de peindre le mur opposé à la fenêtre en vert clair, il s’agit également du mur de la tête de lit. Celui-ci sera collé au mur afin de laisser un maximum de place à l’espace de jeu. Puis, pour poursuivre dans le thématique nature, une jolie balançoire est à créer et à installer. Enfin, puisqu’il s’agit d’une chambre d’enfant, potentiellement salissante, j’ai dégoté un joli tapis qui passe à la machine !

On passe au shopping ?

Plus qu’une présentation, c’est toute une liste des meubles et de déco à acheter. Le but des clients n’est pas de suivre scrupuleusement cette « liste de courses » mais il s’agit plutôt d’une ligne de conduite, permettant d’aménager ce nouvel espace. La shopping list découle du plan d’actions tout en respectant le budget imposé, et oui on ne l’oublie pas celui-là !

Le vert sur les murs et les rideaux, la balançoire, le lit cabane, la suspension volière, le tapis, les coussins, du linge de lit, une lampe de bureau, des cadres, une peluche trophée et des paniers. Autant d’éléments qui décorerons cette belle chambre d’enfant (oui cette remarque est totalement subjective^^).

Enfin, les croquis !

La dernière étape, et pas des moindre : les dessins ou croquis. Cette étape permet de visualiser l’aménagement ainsi que la shopping list.

 

Reste à l’aménager, avec tous les éléments, mes clients ont toutes les cartes en main.

J’espère que cette chambre vous aura plu. Pour ma part, j’ai adoré travailler dessus.

N’hésitez pas à commenter et à me contacter pour tous vos projets en cliquant ici.

A très vite

Célia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décoratrice d’intérieur à Tassin-la-demi-lune

Décoratrice d’intérieur installée à Tassin-la-demi-lune, j’interviens dans tous les Monts d’Or, Ecully, Dardilly, Charbonnières-les-bains, la Métropole de Lyon, Villefranche, Saint-Priest, Vénissieux, Vienne, Tignieu-Jameyzieu, etc. pour n’en citer que quelques uns.