Rendre un appartement cosy

Aujourd’hui, je suis particulièrement heureuse de vous parler de ce projet, celui que j’ai nommé « rendre un appartement cosy ». C’est avec beaucoup de plaisir que je me suis occupée de ce projet. Notamment parce qu’avec ma cliente, dès notre première rencontre, le feeling est passé. Il y a parfois des histoires qui ne s’expliquent pas, celle-ci en fait partie.

Rendre un appartement cosy

Danielle, 79 ans, vit dans cet appartement depuis quelques mois. Situé en plein centre de Lyon, elle l’a acheté afin d’avoir une surface plus petite que celle qu’elle avait auparavant et avoir à proximité tous les commerces qu’elle affectionne. Son souhait : mener une vie paisible et agréable dans un quartier qu’elle aime, au bord du Rhône.

Le brief

Dès la première visite, elle a beaucoup aimé l’appartement. Très lumineux, récemment rénové et bien pensé, il avait tout pour plaire. Mais c’était aussi un appartement qui manquait de personnalité et où il manquait cette petite touche en plus qui fait qu’elle s’y sentira bien.

Malgré les très beaux meubles et objets (parfois de grands designers) qu’elle avait déjà en sa possession et un goût très affirmé, elle avait besoin de mon aide pour apporter cette touche en plus. Mon but fut alors de l’aider à créer une harmonie entre les objets existants et ceux dont elle avait besoin/envie. Nous avons profité de mon intervention pour améliorer l’existant avec quelques petits travaux. Car malgré la rénovation datant de moins d’un an, il manquait quelques éléments pour permettre une appropriation parfaite des lieux.

En effet, avant qu’elle ne l’achète, l’appartement avait déjà été rénové. Un mur avait été peint dans un vieux rose, très doux et qui plaisait beaucoup à Danielle. La cuisine était fonctionnelle mais manquait de placard haut et d’une hotte. La chambre manquait de rangement, ou plutôt, le rangement actuel n’était pas optimisé. Voilà la base ! Pour le reste, un seul mot d’ordre : « rendre l’appartement cosy » !

La chambre

Rajoutées lors de la rénovation, une cloison et une double portes à galandage isole la chambre. Le mur opposé au lit était occupé par un petit dressing peu fonctionnel. L’ensemble baigné d’une belle lumière naturelle mais avec du vis à vis sur les bureaux d’en face.

Grâce à l’intervention de mes super artisans, nous nous sommes attelés à ajouter un peu plus de douceur et des touches de personnalisation. Notamment grâce à un joli rose pâle pour habiller le mur de tête de lit, ainsi qu’un beau papier peint au motif fleurit. Pour l’anecdote, nous avons mis beaucoup de temps pour le trouver mais une fois les yeux posés dessus ce fut un véritable coup de coeur pour Danielle.

Pour optimiser les rangements et la place autour du lit, plutôt étroite, nous avons pensé des chevets sur mesure. Puis, nous avons agrandi le dressing pour qu’il tienne sur toute la surface du mur et par conséquent augmenter la capacité de rangement. Il peut maintenant accueillir toutes les affaires de la propriétaire et donne un bel effet « fini » à la pièce.

Rendre un appartement cosy
Papier peint, peinture, cadres au mur, chevet sur mesure et nouvelle parure de lit
Rendre un appartement cosy
Rendre un appartement cosy
Rendre un appartement cosy
Rendre un appartement cosy
Pose de rideaux sur mesure en lin
Rendre un appartement cosy
Ensemble de dressing sur mesure

Dans le but de s’isoler du vis à vis tout en conservant la luminosité, nous avons fait réaliser sur mesure des rideaux en lin. Puis pour parfaire la déco, nous avons ajouté des coussins, de beaux draps et fait poser les cadres que la propriétaire possédaient déjà.

Le séjour

Passons à la pièce principale. Là aussi, nous avons fait quelques changements et ajustements, notamment dans la cuisine. Je vous montre !

Ma cliente, avait déjà un très beau canapé, ainsi qu’un tapis qu’elle aime beaucoup. Je suis d’ailleurs partie de là pour construire l’identité de l’appartement, vous aviez peut-être déjà remarqué… le rose et les fleurs…

Dans cet espace, elle avait un beau piédestal qui n’était pas mis en valeur et des cadres qu’elle ne savait pas où placer. Des meubles qui ne correspondaient pas au volume de l’appartement, des aménagements qui n’étaient pas optimisés, bref, une belle copie mais une copie à corriger.

Rendre un appartement cosy
Rendre un appartement cosy
Rendre un appartement cosy
Pose de cadres et mise en valeur de l’existant par de nouveaux objets
Rendre un appartement cosy

Nous avons ajouté des meubles hauts pour la cuisine, ainsi qu’une hotte qui n’avait pas été prévue lors de la rénovation.

Nous n’avons sélectionné que de beaux éléments. Un beau vase trône maintenant sur le piédestal. De nouveaux coussins aux teintes douces s’harmonisent avec l’identité de l’appartement. Un nouveau meuble télé adapté aux dimensions de la pièce, une belle console pour exposer les photos ont fait leur entrée, ainsi qu’une horloge, une lampe, bref un vrai régal de tout sélectionner.

Rendre un appartement cosy
Rendre un appartement cosy

J’espère que cette visite vous a plu. Et si vous aussi vous avez envie de rendre votre appartement cosy, n’hésitez pas à me contacter soit par mail celia@bel-atelier.com ou par le formulaire de réponse juste ici.

A très vite

Célia

Décoratrice d’intérieur à Tassin-la-demi-lune

Décoratrice d’intérieur installée à Tassin-la-demi-lune, j’interviens dans tous les Monts d’Or, Ecully, Dardilly, Charbonnières-les-bains, la Métropole de Lyon, Villefranche, Saint-Priest, Vénissieux, Vienne, Tignieu-Jameyzieu, etc. pour n’en citer que quelques uns.