Mon métier de décoratrice d’intérieur

La décoratrice d’intérieur

Le rôle d’une décoratrice d’intérieur n’est pas seulement de faire du beau. Mais de créer un intérieur qui vous ressemble et dans lequel vous avez du plaisir à y vivre tous les jours. La déco doit refléter votre personnalité, vos goûts et votre mode de vie. Même si une décoratrice d’intérieur vous aide dans la conception d’une nouvelle déco, celle-ci reste unique et donc très personnel.

Aussi mon travail de décoratrice d’intérieur est avant tout d’apprendre à vous connaitre. Appréhender vos goûts, vos envies, vos couleurs, votre mode de vie, etc, ceci afin de définir ensemble la déco qui vous correspond le plus, celle dans laquelle vous vous sentirez le mieux.

 

Les outils du décorateur

A partir des demandes, nous construisons ensemble un projet.

Généralement à partir de moodboard ou planche d’ambiance. Cette étape consiste à exposer une ambiance générale du projet. On y rassemble les couleurs, les matériaux, les motifs qui créent une base au concept décoratif sur lequel on va travailler.

Ensuite, on travaille sur des plans, des illustrations et/ou des photomontages pour visualiser l’espace imaginé, le rendre plus concret. Cette étape permet aux clients de visualiser sa future décoration.

Enfin, la planche des matériaux et la shopping list sont les indispensables. Ces documents reprennent toutes les références recommandées pour la mise en place et l’aboutissement du projet.

 

La différence entre l’architecte d’intérieur et le décorateur

L’architecte d’intérieur a pour mission de réagencer ou d’agencer une ou plusieurs pièces d’une maison ou d’un appartement, sans toucher à la structure du bâtiment, il devient alors le maitre d’oeuvre. Puis, suite à cette proposition d’agencement, faire réaliser les travaux par des professionnels avec un suivi de chantier ; jusqu’à la livraison du projet.

Le décorateur, quant à lui, peut également vous conseiller et réaliser des agencements de pièce, mais il s’attarde davantage sur le choix des accessoires déco : les meubles, les peintures, papier peints, revêtements de sols, et les objets de décoration.

Bien que les rôles sont similaires, le projet du décorateur se fait sous forme de conseils, sans forcément assurer un suivi complet des travaux. Vous pouvez donc faire appel à un décorateur pour réaménager votre espace. Puis une fois le projet établi, réaliser vous-même les travaux.

L’avantage de choisir un décorateur permet d’obtenir un travail qualitatif à un budget plus raisonnable.

 

Décoratrice d’intérieur à Tassin-la-demi-lune

Décoratrice d’intérieur installée à Tassin-la-demi-lune, j’interviens dans tous les Monts d’Or, Ecully, Dardilly, Charbonnières-les-bains, la Métropole de Lyon, Villefranche, Saint-Priest, Vénissieux, Vienne, Tignieu-Jameyzieu, etc. pour n’en citer que quelques uns.