Balade à Lyon

Cet été, une amie m’a rendue visite pour quelques jours à Lyon. L’occasion idéale pour visiter et parfois même découvrir la ville où je vis depuis maintenant depuis près de 3 ans.

Non mais, vous vous rendez compte ? Après tant de temps ici, je n’avais pas encore vu certains lieux que beaucoup de touristes viennent visiter, parfois de loin. Et pourtant en voyageuse insatiable, je suis toujours à la recherche de nouvelles découvertes et de lieux à visiter partout dans le monde, mais j’en oublie parfois les merveilles qui sont juste à côté…

Mais fou ! Mais c’est maintenant chose faite et je me sens beaucoup mieux !^^ J’ai pu découvrir quelques lieux qui m’étaient encore inconnus et qui me faisaient de l’oeil.

Maintenant que c’est fait, je me demande d’ailleurs pourquoi je n’avais pas pris le temps de le faire plus tôt car Lyon est une ville vraiment très agréable. Même si la visite fut ultra rapide (seulement 2 jours), comme d’habitude j’ai pris beaucoup de photos et puisque l’idée d’un article dédié vous plaisait… Je vous dévoile quelques clichés, qui j’espère, vous donneront à votre tour l’envie de découvrir ou redécouvrir Lyon.

Bonne balade en images.

  • Se balader dans le Vieux Lyon, ses petites rues pavées et façades colorées mais aussi découvrir l’originalité architecturale que sont les Traboules, passages secrets uniques en France. Ils permettent de passer d’une rue à l’autre en traversant les immeubles.
  • Visiter la cathédrale Saint Jean, située sur la plus ancienne place de Lyon au coeur du Vieux Lyon. Absolument magnifique grâce à ses teintes roses et son architecture mêlant le style gothique et roman. Et son horloge est une des plus anciennes horloges astronomique d’Europe.
  • Grimper à pied où à bord du funiculaire jusqu’à la Basilique Notre-Dame de Fourvière. La fabuleuse Basilique située sur la colline de Fourvière domine la ville, elle offre une superbe vue de Lyon, ces environs, et par beau temps on peut même voir les reliefs alpins. Adossé à la colline, le théâtre Antique mérite le détour. Cette réserve archéologique est aussi connue pour accueillir les Nuits de Fourvière. Partez aussi admirer le Jardin des Curiosités, ce parc offre une belle vue panoramique de Lyon.
  • Promener sur les Berges du Rhône, lieu idéal pour une belle balade ou boire un verre sur une péniche.
  • Lire, prendre un pique-nique ou pratiquer une activité sportive (c’est d’ailleurs là que je fais mon jogging) dans l’immense Parc de la Tête d’Or.
  • Flâner le long des Quais de Saône. Près de 15 km, sur une berge aménagée offrant un superbe décor mélangeant patrimoine naturel, culturel, et construction design. Du nouveau quartier Confluence et son musée jusqu’à l’Ile Barbe, petit ilot et hameau que je trouve superbe.
  • Visiter la place Bellecour, la plus grande place de Lyon accueille tous les ans la grande roue. En son centre se trouve la statue équestre de Louis XIV.
    Passer par la place des Jacobins, sublime place entourée d’immeubles luxueux et offrant la belle fontaine en son centre. Je vous avais d’ailleurs écrit un article cet hiver, filez le voir ou le revoir, la vue était splendide – Place des Jacobins en hiver.
  • Aller jusqu’à la place des Terreaux. Elle est parfaitement rectangulaire, elle est connue pour sa majestueuse fontaine conçue par Bartholdi (récemment rénovée) et sa vue sur le bâtiment de l’Hotel de ville. Juste derrière, l’édifice de l’Opéra alliant tradition et modernité attirera votre regard, c’est une des monuments centraux de l’Hôtel de ville.
  • Arpenter les pentes de la Croix-Rousse. Véritable petit village prisé des artistes et créateurs, son atmosphère vous séduira à coup sûr.

J’espère que ce mini city trip de Lyon vous aidera si vous voulez découvrir ou redécouvrir Lyon. Mais, je crois que la meilleure manière de visiter la ville (et toutes autres d’ailleurs) est encore de partir sans trop planifier, se perdre dans les rues, sans oublier de se régaler des spécialités.

A très vite

Célia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décoratrice d’intérieur à Tassin-la-demi-lune

Décoratrice d’intérieur installée à Tassin-la-demi-lune, j’interviens dans tous les Monts d’Or, Ecully, Dardilly, Charbonnières-les-bains, la Métropole de Lyon, Villefranche, Saint-Priest, Vénissieux, Vienne, Tignieu-Jameyzieu, etc. pour n’en citer que quelques uns.