Home : mon dressing, décoration et organisation

Cela fait bientôt trois ans que j’ai acheté mon appartement. Et c’est la possibilité de faire ce dressing qui m’a encouragé à faire une offre à l’ancienne propriétaire. Cliché vous me direz… Oui, force est de reconnaitre que comme beaucoup de nanas je rêvais d’un grand dressing. Pas parce que je déborde d’affaires, mais parce que je trouve ça tellement pratique (et peut-être aussi parce que j’ai été biberonnée à Sex and the City et le fabuleux dressing de Carrie). ^^

Mon dressing, plus modeste, est situé dans ma chambre. Une porte à droite de mon lit permet d’y accéder. Il s’agissait à l’origine d’un placard d’à peine 1,5 mètre carré. Autant dire, que l’on y met pas grand chose. J’ai alors déposé la cloison en brique qui séparait cet espace avec le placard de la salle à manger, qui se trouvait juste derrière. De cette façon je récupérais presque 2 mètres carré. Un véritable gain pour le dressing espéré.

J’ai ensuite refermé pour offrir un mur d’un seul tenant à ma salle à manger qui accueillera plus tard ma bibliothèque. On en reparlera une prochaine fois…

Le dressing

Pour uniformiser le sol de cette nouvelle pièce, j’ai posé du jonc de mer qui à la particularité d’être imputrescible et très résistant.

Quant au dressing, il a été entièrement conçu et personnalisé avec le système PAX de chez Ikea. Si vous voulez un dressing sur-mesure à moindre coût qui correspond à vos envies et vos besoins, je vous le conseille. Celui de chez Castorama est également très bien et je le recommande régulièrement dans mes projets.

Vous pouvez réaliser le dressing en 3D sur le site pour ensuite aller chercher tout ce qu’il faut. Pour le reste, il vous faut le monter et l’installer.

Mes 6 conseils pour un dressing optimisé

En tant que décoratrice d’intérieur, je fais régulièrement des projets qui comportent des dressings. Et au fil du temps, j’ai constaté qu’un bon nombre de personnes rêvent d’un dressing sans savoir par quel bout commencer.

En effet, un dressing ne se résume pas à un assemblage de tringles, tiroirs et crochets. C’est le fruit d’une intégration réussie dans l’espace qui lui sera dédié où le moindre centimètre est optimisé. Mais il doit aussi se fondre dans la pièce et être un élément de décoration à part entière.

  • Penser à l’organisation

Avant même de penser à la conception du dressing, je conseille toujours de penser à la manière dont on s’en servira. La manière dont on range, les pantalons pliés, suspendus, les chemises, etc. Bref, c’est tout simplement une étude de vos besoins.

Un dressing doit correspondre à votre manière de vivre, et pas l’inverse. Je ne le conçois pas de la même manière, s’il est prévu pour un couple ou pour une personne seule. De même, par la nature même des vêtements, un homme et une femme n’en ont pas le même usage.

  • Optimiser son installation

Dans une maison ou un appartement, on a rarement un espace dédié au dressing. Il faut alors bien réfléchir à son emplacement et sa disposition en gardant à l’esprit que chaque recoin doit être utilisé. Attention, par exemple, on est vite tenté de l’implanté en L (comme moi), or il y a de l’espace perdu. Ainsi, prenez le temps d’y réfléchir.

  • Aménager l’intérieur

Basiquement, on divise un dressing en 3 zones. La première est l’espace penderie. Tous les vêtements pliés sur étagères sont la seconde zone. Enfin, les accessoires (lingerie, chaussettes, etc) souvent rangés dans des tiroirs sont dans la troisième zone.

Ainsi, lors de la conception, réfléchissez à où et comment seront rangées vos affaires. Pensez à utiliser les accessoires vendus avec les dressings, ils peuvent s’avérer très utiles comme les porte-cravates, porte-ceintures, etc.

  • Ne négliger pas les portes

Pour favoriser un bon sommeil, il ne faut pas se coucher dans une chambre trop encombrée. Et un dressing ouvert, où soyons clairs, il y a toujours plus ou moins de bazar, parasitera votre sommeil et empêchera une bonne récupération. Selon les possibilités qu’offrent votre pièce, plusieurs systèmes sont possibles.

  • Penser à l’éclairage

Quelque soit votre système de rangement, il a besoin d’un éclairage généreux, vous avez alors le choix entre déporté ou intégré. Quoi qu’il en soit, privilégiez des Leds.

Pensez également au système d’allumage, avec un va-et-vient, à l’ouverture de la porte comme c’est le cas chez moi. En tout cas, choisissez le système que vous conviendra le mieux.

  • Calculer le budget

Si comme moi, vous envisagez de créer le vôtre chez Ikea, le simulateur 3D calcule au fur et à mesure de votre projection. Avec cette solution, vous devrez comptez un minimum de 500 euros, si vous souhaitez un vrai sur-mesure fait par un artisan, l’addition démarrera à environ 2000 euros.

Evidemment, le coût sera variable et dépendra de la dimension du dressing, des matériaux utilisés, des finitions. Il sera également variable, s’il a été acheté en grande surface ou fabriqué par un menuisier.

Et pourquoi je vous en parle maintenant ?

Tout simplement parce que la semaine dernière, le confinement m’a offert la possibilité de passer une après-midi entière à trier et ranger tout mon dressing. Et avant qu’il redevienne chantier, j’immortalise le lieu. ^^

Comme je suis loin d’être une fée du logis, je me suis inspirée de la très célèbre prêtresse du rangement Marie Kondo. Selon elle, un dressing bien organisé et rangé, nous ferait gagner quelques minutes le matin et nous aiderait à commencer la journée du bon pied. Tout un programme.

  • Faire du tri

Je le disais j’ai fait un grand tri. Comme elle le préconise, j’ai gardé que les pièces que j’aime et/ou qui me sont essentiels.

J’ai enlevé toutes les pièces abimées. Mais aussi les pièces que je n’avais pas mis depuis plus d’un an, et tout ce qui ne me plaisait plus ou ne m’allait plus.

Et j’ai fait un grand vide… Mais comme moi, ne jetez pas vos vêtements, organisez un vide dressing avec vos copines, vendez les ou donnez les à des associations…

  • Harmoniser des cintres

Le choix des cintres est important. Choisissez les tous identiques, plutôt jolis de préférence et qui n’abiment pas vos vêtements. Marie Kondo conseille également de disposer les cintres dans le même sens pour gagner de la place et du temps.

  • Utiliser des accessoires

Enfin, placez vos vêtements dans votre dressing dans des boites, compartiments, paniers, etc. vous permettra de créer une véritable organisation.

Voilà un nouvel article, où l’on a un peu parlé chiffon. Que voulez-vous en restant enfermée chez moi je commence à devenir une vraie ménagère…

… non c’est pas vrai !

A très vite

Célia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décoratrice d’intérieur à Tassin-la-demi-lune

Décoratrice d’intérieur installée à Tassin-la-demi-lune, j’interviens dans tous les Monts d’Or, Ecully, Dardilly, Charbonnières-les-bains, la Métropole de Lyon, Villefranche, Saint-Priest, Vénissieux, Vienne, Tignieu-Jameyzieu, etc. pour n’en citer que quelques uns.