C’est la rentrée : la déco de mon bureau

Bonjour et bonne rentrée aux petits comme aux plus grands. 🙂 Il y a quelques semaines, en plein mois d’août, pour fêter l’été, je vous invitais à visiter mon balcon (vous pouvez d’ailleurs le lire ou relire en cliquant ici ;)). Je poursuis donc la visite de mon Home sweet home. Et la rentrée scolaire qui démarre cette semaine, me donne l’occasion idéale pour organiser une visite privée de mon bureau ! Bureau que je partage d’ailleurs avec mon assistant Milky, qui adore y faire sa sieste pendant que je croque.

La preuve en image !

Je suis décoratrice d’intérieur, et la plupart du temps je travaille de chez moi. Il était donc indispensable d’avoir un espace dédié et uniquement consacré à mon activité. Même si parfois j’envahie ma table de salle à manger ou même mon canapé^^. Pour autant, mes plans, échantillons, croquis et ma concentration méritaient vraiment d’aménager un coin dédié.

Et pour cela, j’ai suivi ces 8 astuces pour aménager mon bureau :

1- Choisir le bon lieu

Pour démarrer, je ne vous apprends rien, si je vous dis que le lieu où l’on travaille influe forcément sur la qualité du travail fourni. Si l’on s’y sent bien, l’influence sur nos émotions est bénéfique et positive, et la qualité de notre travail s’en ressent.

Alors mon premier conseil est de choisir un lieu calme, lumineux, avec suffisamment de place pour l’espace de travail et des rangements. Dans mon appartement, je ne dispose d’une seule chambre, mais celle-ci est suffisamment grande (environ 12 m2) pour que je puisse installer mon bureau.

2- Délimiter la zone

Même si comme moi votre bureau est dans la chambre, il est important de délimiter l’espace de travail de l’espace de nuit. Ce conseil est d’autant plus vrai qu’il faut créer une véritable espace de travail et non pas un lieu mal installé.

Pour autant, délimiter cette zone est important et pour cela l’utilisation des murs est ce qu’il y a de plus facile. Dans mon cas, j’ai appliqué un papier peint de couleur, jaune et graphique, avec une pose plutôt peu originale en diagonale. 

3- Définir une ambiance, une déco

Et pour créer une belle ambiance et une jolie déco, trois choses à retenir :

  • c’est un lieu où on doit pouvoir se concentrer sans être pollué et distrait. N’encombrez donc pas l’espace et/ou ne placez pas la télé à proximité par exemple.
  • c’est un endroit où l’on doit pouvoir rester éveillé et alerte. Pour cela, choisissez des couleurs dynamiques.
  • et c’est aussi un lieu où vous pouvez rester motivé et être inspiré. Là c’est donc le moment où je vous conseille de vous lâcher sur la déco^^. Mais veillez à ne pas surcharger la déco au risque que tous ces éléments viennent monopoliser votre attention.

Chez moi, le bureau est un espace où j’ai « osé » la couleur. Du jaune avec le papier peint, rehaussé par des touches de vieux vert et des objets déco.

4- Choisir le bon bureau

Pour ma part, j’ai fait le choix de garder et mettre en valeur mon bureau que j’ai depuis très très très  longtemps. Je travaillais déjà dessus pour mon brevet, c’est vous dire… 

J’ai donc placé une très belle pièce entourée d’éléments plus épurés et blancs pour contre-balancer le bois foncé du bureau et ne pas tomber dans le vieillot.

5- Choisir la bonne chaise

Tout comme le bureau, j’ai récupéré ma chaise d’enfance. Le bois étant un peu raide et peu confortable pour mes fesses, j’ai ajouté un coussin plus confortable pour les longues heures passées ici.

Bien évidemment l’esthétique est important mais surtout anticipez vos longues et nombreuses heures de labeur. Alors, veillez à concilier le beau avec le confortable !

Pour faire votre choix, réfléchissez à votre manière de travailler. Si vous êtes plutôt toujours assis bien droit, recroquevillé ou avachi sur votre siège, votre confort et votre besoin sera différent. N’hésitez pas à essayer plusieurs sièges en adoptant la posture que vous aurez une fois la chaise installée dans votre bureau.

6- Lumière sur : la lumière

Même si votre espace est naturellement baigné de lumière, un bon éclairage est méga important.

Il est important de diversifier les sources de lumière, ce conseil est d’ailleurs valable pour toutes les pièces. 😉

  • Pensez à l’éclairage général, celui qui vous permet de voir clair dès que vous entrez dans la pièce.
  • Ajoutez un éclairage fonctionnel. Autrement dit, la lampe posée sur votre bureau. Cet éclairage doit être choisi avec soin, que ce soit le look ou le confort (pour vos yeux).
  • L’éclairage d’ambiance, une lampe d’appoint, une guirlande ou des bougies ne sont pas vraiment indispensable dans un bureau c’est vrai, mais cet éclairage ajoute toujours une jolie touche déco.

7- Penser aux rangements

Vous aussi vous avez une tonne de choses ? Régulièrement, j’ai des papiers, tout un tas de matériel, des catalogues, des dossiers qui peuvent vite encombrer mon bureau. C’est pourquoi il faut ranger son petit bazar, pour y voir clair mais aussi pour conserver une zone de travail saine et propice à la concentration.

Prévoyez alors des étagères et/ou des placards pour tout ranger. Néanmoins, toutes nos affaires n’ont pas forcément besoin d’être cachées. Pour ma part, j’utilise la méthode : ce qui est joli et/ou utile régulièrement reste dehors, le reste est soigneusement rangé. Ce n’est pas forcément la méthode idéale mais bon…

8- Le conseil bonus : ajouter du confort

Même si le bureau est une pièce « fonctionnelle », un peu de confort et de chaleur ne fait pas de mal, au contraire, favorise l’effet de bien-être que l’on recherche pour travailler dans un environnement sain, positif et motivant (mais ça on l’a vu plus haut).

Alors à vos coussins, plaids, tapis, paniers, photos et plantes vertes… Quoi ? Vous n’allez pas me blâmer de vouloir faire un peu de déco ? ^^

Dans tous les cas, pensez au détail, ce n’est parce que c’est un bureau qu’il faut négliger sa déco.

Alors ça vous plait ? Qu’est-ce que vous préférez ?

A très vite 

Célia

Celui qui s’incruste sur les photos…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décoratrice d’intérieur à Tassin-la-demi-lune

Décoratrice d’intérieur installée à Tassin-la-demi-lune, j’interviens dans tous les Monts d’Or, Ecully, Dardilly, Charbonnières-les-bains, la Métropole de Lyon, Villefranche, Saint-Priest, Vénissieux, Vienne, Tignieu-Jameyzieu, etc. pour n’en citer que quelques uns.