Home : imaginer une bibliothèque sur-mesure

J’en ai rêvé, longtemps, très longtemps ! Et elle est enfin là ! La bibliothèque sur mesure que j’ai imaginée et conçue, il y a des mois, voir même des années. Beaucoup parmi vous avez suivi la réalisation sur mes stories Instagram, aujourd’hui, je prends le temps de vous en parler ici.

Je la voulais sur tout un pan de mur, au fond de la salle à manger. Elle me permettra de ranger mes livres, d’exposer mes objets déco, mes plantes, etc. Je voulais aussi une partie fermée pour cacher ce que je ne souhaitais pas voir tous les jours, comme mes outils, mon imprimante, mes dossiers, etc. Et oui, puisque je travaille à domicile et depuis ma table de salle à manger, il était indispensable de cacher le bazar une fois les soirs et les weekends venus.

Lorsque j’ai acheté mon appartement, il n’y avait pas de rangement. Je ne suis pourtant pas du genre à accumuler, plutôt de celle à vider régulièrement (trop peut-être même ?!) pour ne pas me sentir étouffée par les objets. Mais il me fallait quand même des zones où ranger mes affaires. Et, je ne suis vraiment pas fan des meubles du commerce, que l’on a tendance à accumuler dans des pièces jusqu’à créer une sorte de capharnaüm. En plus, tout le monde a les mêmes, ils n’ont pas forcément le volume adéquat et le design ne correspond pas aux besoins tant de la pièce que de nos propres besoins de rangement. Bref, c’était une évidence il me fallait un meuble sur mesure.

Comme je vous l’expliquais dans un article précédent, celui du dressing, j’ai abattu et remonté une cloison pour avoir un dressing de taille intéressante dans ma chambre. De cette manière j’obtenais un grand pan de mur au fond de ma salle à manger : la place toute trouvée pour la bibliothèque sur mesure que j’avais imaginé.

Le plan

Comme pour un beaucoup de mes projets, je suis partie d’une idée qui trottait dans ma tête que j’ai couchée sur papier. Après l’avoir griffonné, reprit et corrigé plusieurs fois je l’ai modélisé avec mon logiciel pro. Grâce à cette méthode, je travaille d’abord sur le rendu que je souhaite, puis je valide la faisabilité technique.

Plan

La réalisation

La bibliothèque sur mesure a ensuite été réalisée par un artisan menuisier avec qui j’ai l’habitude de travailler. J’ai choisi de la faire en médium MDF 19 mm à peindre pour pouvoir la personnaliser à volonté.

Et depuis quelque temps, j’avais très envie d’une teinte Terracotta, mais plutôt douce, plus rose qu’orange. Et j’ai trouvé mon bonheur chez Bilboquet et sa teinte « joue à bisous ». Juste le nom, j’adore !

J’ai choisi de ne pas peindre le mur derrière la bibliothèque et de le garder blanc. Je ne voulais pas que l’ensemble fasse trop imposant, uniforme, qu’il soit plutôt dynamique et aéré. L’autre raison était que les objets et livres que j’allais mettre soient eux aussi mis en valeur, ce qui n’aurait pas été le cas si j’avais fait un ensemble d’une même couleur.

Allez, j’arrête de bavarder et je vous laisse avec le résultat en image.

Le bonus : le cache radiateur

Celui-là aussi vous a beaucoup plu. Installé le même jour, il a transformé le salon en cachant le vilain cache radiateur qui m’horripilait depuis tant d’années.

Puisqu’il s’agit d’un radiateur en fonte, il n’y a aucun problème à le « cacher ». Mais pour vraiment assurer le coup, il est conçu pour ne pas toucher le radiateur et pouvoir se retirer facilement, sans outil. Il fallait aussi que la chaleur puisse se diffuser correctement d’où mon idée de réadapter le claustra, que j’aime beaucoup.

Plan

Comme pour la bibliothèque, j’ai imaginé et dessiné ce cache radiateur et réalisé par le même artisan. Cette fois-ci, j’ai souhaité qu’il soit réalisé en chêne massif. Et franchement ça en valait la peine. Tous les tasseaux ont été coupés, assemblés avec soin, tous les angles ont même été chanfreinés pour adoucir les arêtes. J’adore le résultat !

Lorsque l’on travaille sur des projets de décoration, réaliser des meubles sur mesure fait par un menuisier ou ébéniste est toujours une bonne idée. Tout d’abord, le meuble est aux dimensions parfaites, le design et les matériaux sont adaptés à vos besoins, vos envies et votre espace contrairement aux meubles du commerce. Et ça sans forcément devoir faire un crédit sur 20 ans. Si, si je vous assure ! C’est la raison pour laquelle je propose quasi systématiquement des meubles sur mesure à mes clients lors de leur projet.

Si faire une bibliothèque sur mesure, un joli cache radiateur ou tout autre réalisation sur mesure vous intéresse, je me tiens à votre disposition pour en parler. Laissez un commentaire juste en dessous de l’article, en m’envoyant un mail à celia@bel-atelier.com ou en remplissant le formulaire juste ici !

A très vite

Célia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décoratrice d’intérieur à Tassin-la-demi-lune

Décoratrice d’intérieur installée à Tassin-la-demi-lune, j’interviens dans tous les Monts d’Or, Ecully, Dardilly, Charbonnières-les-bains, la Métropole de Lyon, Villefranche, Saint-Priest, Vénissieux, Vienne, Tignieu-Jameyzieu, etc. pour n’en citer que quelques uns.